Laïcité, code civil et religion : à propos du mariage homosexuel


Projet Taubira : Mariage pour tous

Le projet de loi présenté au Conseil des Ministres présenté au Conseil des Ministres par la Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Christiane Taubira, le 7 novembre 2012, devrait, une fois adopté par le parlement, modifier les termes du Code Civil et permettre le mariage pour tous. Ainsi, il donnerait la possibilité à deux femmes ou deux hommes de se marier sur le plan civil.

Les religions contre le mariage pour tous : message irrecevable !

Mais aujourd’hui, les représentants en France des trois religions monothéistes refusent le mariage pour tous. Pourquoi ? L’homosexualité a toujours existé, depuis l’origine de l’humanité et les arguments du Grand Rabin, ceux de l’Archevêque de Paris ainsi que ceux du président du Conseil français du culte musulman sont irrecevables.

Ne pas reconnaître la possibilité pour deux femmes ou pour deux hommes de se marier c’est considérer que ces femmes ou ces hommes, compte-tenu de leur homosexualité, ne sont pas tout à fait comme les autres et ne doivent pas bénéficier de tous les droits. Les religions peuvent bien rester sur leurs positions, c’est leur droit. Mais qu’elles n’empêchent pas que le législateur puisse ouvrir cette possibilité à celles et ceux qui ne se reconnaissent dans aucune religion ou, adeptes ‘une de ces religions, n’aient que faire des errements de leurs représentants. La France est un pays laïc et ne saurait se soumettre à un quelconque dogme.

Et la famille, les enfants dans tout ça?

Le mariage homosexuel traduit simplement l’égalité des droits et l’exercice de la liberté individuelle. Quant à penser que la structure familiale pourrait être remise en cause de ce fait… La famille dans laquelle évolue l’enfant, peut être la meilleure comme la pire des chose pour lui. Ce qui compte, ce n’est donc pas l’image de la « famille traditionnelle » Ce qui est essentiel c’est le bonheur et l’amour qui va être apporté à cet enfant ; et ceci peut tout aussi bien être apporté par un homme et une femme, par deux hommes ou par deux femmes.

J.S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s